A propos des familles roms aujourd’hui à Buchelay

Depuis quatre mois une trentaine de personnes, des grands-mères et des bébés, des jeunes filles et des enfants, des hommes et des femmes essaient de vivre en famille à Buchelay dans un squat de bric et de broc.

Ils vont être « évacués », disent les autorités, car les risques sanitaires, les risques d’accident sont trop grands. C’est vrai que ces conditions de vie sont indignes.

La police va donc, bientôt, les déloger. Même si les enfants vont à l’école, même s’ils ont déjà vécu ça, il n’y a pas si longtemps, à Triel.

Pour aller où ? Pas de souci, les autorités mobilisent les services pour faire ce qui doit être fait.

Pourtant s’ils sont là, c’est que déjà, la dernière fois, les autorités ont fait "ce qu’elles pouvaient".

Alors où seront-ils demain ? Hébergés et accompagnés comme il se doit ?

Ou alors à l’hôtel pour quelques jours, à la rue ensuite avant de se réinstaller un peu plus loin dans de plus mauvaises conditions encore ? Il faut dire que ce sont des Roms roumains, la population la plus discriminée.

En matière d’hébergement et d’accueil en cas d’évacuation de campements illicites les instructions gouvernementales doivent au moins être respectées :

« (…) Il s’agit d’abord de rechercher des réponses aux urgences que vous avez constatées. Il s’agit ensuite de favoriser les parcours d’insertion qui, pour être efficaces, doivent être présentés et expliqués aux intéressés puis, nécessitent que les ménages adhérent pleinement à ce type de projet et qu’ils soient stabilisés dans des conditions décentes, et accompagnés sur une période temporelle compatible avec l’accès à l’emploi et, in fine, à un logement pérenne. Circulaire du 26/08/2012 reprise dans la circulaire du 25/01/2018 »

Alors …

Alain Boudou - Margot Ximenes

Voir en ligne : Communiqué (et nombreux renseignements) sur le site de RomYvelines

On trouvera ici le communiqué rédigé par une dizaine d’associations des Yvelines, dont des partenaires du Forum du Mantois (LDH, Attac 78...) et d’autres dont nous rendons compte souvent des activités : RomYvelines, RESF, le Secours catholique, Caritas, le CEFY, le Secours populaire et des voisins solidaires...

Navigation

AgendaTous les événements