Réfléchir au « grand débat mantais » du 8 février

, par  sbernard

Quelques réflexions personnelles sur le « grand débat mantais ».

L’annonce du « grand débat national » a fait bouger une chose dans beaucoup d’endroits : les conditions pour pouvoir débattre entre citoyens, dans une salle publique mise à disposition sans tracasserie ni ergotage. Au Forum du Mantois on s’est dit : on demande une salle au Maire de Mantes-la-Jolie à l’Agora. On l’a eue. Une chose réglée...jusqu’au 15 mars !

Deuxième réflexion : on ne va pas débattre de tout en deux heures. Commençons par un thème fondateur du Forum du Mantois : la démocratie et la citoyenneté

On le voit dans notre charte.
Et aussi dans des « forums » organisés sur des thèmes précis :
voir ici en 2017
et ici en 2018 avec un bilan assez sévère sur le "fonctionnement des institutions politiques locales.

JPEGEt bien sûr c’est un des thèmes principaux mis en avant par les Gilets jaunes, dans leurs revendications (par exemple le R.I.C.) et dans leur pratique : voir ici le remarquable article publié dans le quotidien écolo Reporterre à propos de la rencontre nationale de Gilets jaunes à Commercy (Meuse).

Et toujours sur Reporterre, je suis tombé sur le site le-vrai-débat

Un site lancé par des Gilets jaunes de PACA et de La Réunion. Rien JPEGque sur les thèmes de notre réunion, il y a déjà :
8258 contributions
57686 votes
6264 participants
Et cela se retrouve sur les différents thèmes.

Cela change pas mal des questions du site officiel, qui sont pour la plupart hors sujet ou des questions fermées : OUI/NON.

Bon. Une date et un lieu sont proposés à toutes celles et ceux qui se sentent concernés par les idées mises en débat dans le mouvement citoyen actuel, dans ses différentes sensibilités.
Cette réunion sera ce qu’en feront les participants. Des tas d’idées sont sur la table et dans nos têtes : discutons en.

Navigation

AgendaTous les événements