Festival Les Francos : encore une bonne nouvelle pour la culture

, par  sbernard

La vraie bonne nouvelle pour notre région c’est la 21e édition du festival de théâtre Les Francos : trente spectacles différents, 170 représentations, un peu partout dans le Mantois et la Vallée de la Seine.

Mais ce sera la dernière, si on en croit l’édito de la brochure officielle du festival : le Théâtre du Mantois « jette l’éponge ».

Dans un texte digne, retenu et poignant, l’équipe du festival constate l’impossibilité de continuer dans ces conditions. Pourtant ils ont manifestement fait tout ce qui fallait pour étendre ce festival d’un bout à l’autre de GPS&O. Et surmonté jusqu’à présent un paquet de difficultés. On comprend qu’ils ne veuillent pas en dire plus.

Mais manifestement, ce n’est pas le problème de nos édiles. Et peut-être qu’ils vont nous sortir la culture à leur façon, des cadors de l’événementiel qui feront à coût réduit de chouette amusements pour les petits.

Et si on fait les comptes, on peut dire : et 1, et 2 et 3 zéro.
Après la mise à mort du CAC Georges Brassens à Mantes-la-Jolie, la vente de l’Hospice Saint-Charles à Rosny et maintenant la fin des Francos ?

Ça c’est un bilan ... ou un dépôt de bilan pour la culture.

Navigation

AgendaTous les événements