16h | PROJECTION
L’époque de Mathieu Bareyre
Documentaire, 2018, 94 mn
Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles ; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque
17h30 | TABLE RONDE - DÉBAT
Témoignages et réflexions de militants associatifs et de professionnels au contact des jeunes : enseignants, animateurs, éducateurs, …
Avec la participation de : Joëlle Bordet, psychosociologue
Joëlle Bordet a, depuis 1994, développé un travail sur les questions de la prévention de la délinquance, et de la lutte contre la violence. Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation des adolescents dans les quartiers d’habitat social, en particulier les plus marginalisés. En tant que psychosociologue, elle s’efforce d’associer les habitants au travail qu’elle mène auprès des équipes de professionnels, en relation avec les élus. Cette démarche l’a amenée à travailler dans des villes très différentes, et sur des sujets qui relèvent toujours de cette question de la préoccupation du territoire, du lien social et du politique, et plus globalement sur le rôle de la communauté d’adultes dans l’éducation et la prévention. (Extrait de Wikipedia.)
Quelques ouvrages écrits ou dirigés par Joëlle Bordet
19h30 | CONVIVIALITE
Le débat se poursuivra autour d’un verre dans le Bar du Colombier