La Nouvelle Réserve

3 articles

16 événements

  • Install party ? c’est ludique ?
    JPEG
    Et en pratique,ça donne quoi ?
    JPEG

    Commentaire personnel (Stéphane Bernard)

    Déjà énormément d’alternatives existent, pratiquées même par ceux qui ont peur de « sauter le pas ».
    Il y a 10 ans « tout le monde » utilisait Internet Explorer. Or vous êtes sûrement déjà sur Firefox.
    Vous pouvez continuer à engraisser Google. Mais on trouve facilement ce qui cherche, sans être pisté, avec Qwant ou Duckduckgo.
    Ah vous téléchargez illégalement Windows Office ou utilisez une version crackée, parce que, quand même, le racket Windows ça va bien ? C’est mal !!!!!! D’autant qu’il existe la suite complète Libre Office !
    Et dans votre assoce,personne n’a proposé de remplacer Doodle (pour les choix de date de réunion) par Framadate, par exemple (ou des tas d’autres). Ou We transfer par Jirafeau (ou autre).
    Enfin, bref, un continent déjà très très peuplé s’ouvre à vous.

    Et alors, quand vous aurez installé Debian (Linux) à la place (ou à côté), vous comprendrez pourquoi la navette spatiale tourne avec des logiciels libres.

    Cela dit, chacun fait comme il veut. C’est vrai, quoi, Bill Gates, Jeff Bezos, Steve Jobs et autre GAFAM, ce sont des philanthropes , voire des (trans)humanistes !

    Stéphane Bernard

    JPEG
    174 Bd du maréchal Juin
    Mantes-la-Jolie

    | Collectif 12, La Nouvelle Réserve, Les Passagers de l’Astroport, Nouveaux Regards

  • Impressionnante et foisonnante initiative à Mantes autour des nouvelles technologies et des enjeux citoyens.
    JPEG

    Il s’agit du contrôle de nos vies et des outils (d’oppression ou d’émancipation) qui se développent à travers le numérique.

    • Un film passionnant le vendredi soir : Nothing to Hide.
    • - Une flopée de rendez-vous le samedi dès 14 h :
    1. Une install party samedi avec des militants du logiciel libre (et qui ont aussi un solide bagage technique : Franciliens.net.
    2. Une représentation théâtrale : adaptation du célèbre roman d’Alain Damasio : La Horde du Contrevent.
    3. Et enfin un grand débat : Fiction et réalité, les enjeux du numérique avec le romancier Alain Damasio, l’association et maison d’édition La Volte et La Quadrature du Net.

    Ce sera aussi une des toutes premières apparitions publiques du nouveau livre d’Alain Damasio : Les Furtifs (éd. La Volte).

    Tout cela est une initiative conjointe de Nouveaux Regards, des Passagers de l’Astroport et du Collectif 12.
    Avec, comme de juste, la pleine collaboration de la librairie JPEG

    Retrouvez le programme complet ici (à lire ou télécharger) :

    JPEG
    Bd du maréchal Juin
    Mantes-la-Jolie

    | Collectif 12, La Nouvelle Réserve, Les Passagers de l’Astroport, Nouveaux Regards

  • Dans le cadre des conférences de l’UPM
    Eva DT invite Noémie RENARD pour son livre
    En finir avec la culture du viol éditions Les Petits Matins

    JPEGEn France, chaque année, entre 60 000 et 100 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Environ 16 % des Françaises ont subi une telle agression au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d’un iceberg : celui des violences sexuelles.

    En lire +

    Chaque jour, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue, des femmes (et des enfants) sont agressées sexuellement ou harcelées. Ces violences ont des conséquences graves : elles minent la confiance et limitent la liberté par la peur qu’elles instaurent. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine.

    Ces violences sexuelles n’apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas non plus partie de la « nature humaine » ou de la « nature masculine ». Elles ont des causes sociales : stéréotypes sexistes sur les hommes, les femmes, la sexualité et les violences sexuelles ; inégalités sociales ; déni des rapports de pouvoir et des diverses formes de contrainte ; etc. Ces éléments culturels servent de terreau aux violences sexuelles et constituent ce qu’on appelle "la culture du viol

    La conférencière

    Noémie Renard a fait des études d’agronomie et travaille dans le domaine de la recherche en biologie. Elle anime depuis 2011 le blog Antisexisme.net, qui s’emploie à déceler les mécanismes sexistes, en se basant sur des travaux de sociologie, psychologie ou anthropologie.

    La Nouvelle Réserve
    Limay

    | La Nouvelle Réserve, Université populaire du Mantois (U.P.M.)

  • JPEGAprès le premier « grand débat du Mantois » consacré à la démocratie et la citoyenneté (voir ici même le compte-rendu), le Forum du Mantois a pris l’initiative d’un deuxième consacré à

    La transition écologique.

    Il aura lieu dans l’amphithéâtre du lycée Saint-Exupéry, qui sera ouvert pour l’occasion.

    ce débat est bien évidemment ouvert à toutes et tous. Il se place bien sûr dans le cadre des mobilisation actuelles, françaises et mondiales, pour le climat. Et en particulier la révolte des jeunes.

    Diverses associations du Mantois, bien connues des lecteurs de ce site, sont parties prenantes de ce débat : Uni.e.s pour le climat, le Mantois en Transition, AVL3C, Les Biocoopains... et d’autres seront intéressées. Faites passer l’information.

    Lycée Saint-Exupéry
    Amphitéâtre
    rue Marcel Fauque
    Mantes-la-Jolie

    | #Uni.e.sPourLeClimat dans le Mantois, Attac 78 Nord, Forum du Mantois, La Nouvelle Réserve, Les Biocoopains, Les Passagers de l’Astroport, Mantois en transition, NOPIVALS, écologie

1 brève

1 rubrique

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Sites favoris Tous les sites

22 sites référencés au total