culture

8 articles

16 événements

  • Faire se rencontrer les artistes, praticiens, usagers autour des politiques culturelles dans le Mantois. Éclairer les pratiques, les attentes de chacun à la lumière des contraintes, budgétaires notamment. Penser la place de la culture dans le Mantois à la lumière de ce que pourraient être des « droits culturels » des populations. Le tout intégré à la réflexion du Forum du Mantois sur ce que pourrait être un « projet de territoire ».

    Lire la suite

    Notre objectif : échanger sur les politiques culturelles dans le Mantois.
    Et surtout réfléchir ensemble sur nos pratiques aux uns et aux autres. Étant dans des situations matérielles différentes, nos objectifs, nos difficultés, nos créations ne sont pas les mêmes. Comme spectateurs (potentiels ou réels), nos attentes et nos pratiques sont multiples elles aussi.
    Raison de plus pour brasser tout cela. Et essayer de réfléchir ensemble à ce que pourraient être des droits culturels des populations.
    Bref, le Forum du Mantois a eu envie de proposer dans la « culture » ce qui commence à se faire dans la solidarité ou les actions écologiques : faire se rencontrer, échanger, dialoguer et s’épauler les acteurs de terrain et avancer vers un projet de territoire.
    Rendez-vous dimanche 8 avril à la salle des fêtes du hameau de la Plagne (commune de Guerville).

    9 h 30 /10 h : accueil en café
    13 h - 14 h : repas en commun (ceux qui peuvent apportent un petit quelque chose - il y a toujours trop)
    fin de la rencontre à 17 h

    Nos « forums » sont ouverts et d’accès libre. Ni adhésion ni inscription préalable. Participation gratuite, mais pour des raisons pratiques, merci d’annoncer votre venue par mail à contact@forumdumantois.fr

    Dans une salle du Mantois, à Guerville cette fois.

    | culture, Forum du Mantois

  • Cette conférence de Stéphane Bernard est présentée dans le cadre de l’Université populaire du Mantois. Elle est aussi le "prologue" du 6e Dylan’s Day qui aura lieu le lendemain également au Collectif 12.

    Le mystère Bob Dylan

    Star mondiale à 24 ans en 1965, icône d’une génération, disparu des médias et constamment redécouvert tous les 5 ou 10 ans, prix Nobel de littérature à 75 ans, toujours sur les routes avec 100 concerts par an depuis 30 ans, référence absolue pour un grand nombre de créateurs (chanteurs, musiciens, artistes, cinéastes, romanciers, poètes…), Bob Dylan n’a jamais été « à la mode ».

    JPEGPourtant son importance artistique ne s’est jamais démentie : son influence est très souvent invoquée. Mais la fascination, voire l’adulation qu’il suscite sont parfois accompagnées d’incompréhension et de critiques acerbes ou désabusées face à tel aspect de son œuvre.

    en lire +

    Parce que même pour ses fans, et pour les innombrables critiques et commentateurs, il est parfois difficile de suivre ses évolutions, de comprendre ses choix. D’autant que chacun a tendance à s’en faire une idée définitive, qui correspond au moment où on l’a découvert (et parfois abandonné) durant ces dizaines d’années de carrière.
    JPEG
    Alors nous allons essayer de décrypter ce mystère Dylan : comment a pu apparaître ce phénomène, devenu à la fois un chanteur déconcertant, un écrivain paradoxal et artiste moderne profondément novateur.

    On donnera quelques clés sur son œuvre, tout en retraçant brièvement une trajectoire qui en éclaire certaines facettes.

    Et, bien sûr, on l’illustrera musicalement brièvement (même si la partie musicale essentielle ce sera le lendemain, lors du 6e Dylan’s Day).

    Cette conférence se déroulera dans le format classique de l’U.P.M. : 1 heure de conférence et 1 heure de débat avec la salle.

    Sur Stéphane Bernard et le Dylan’s Day

    JPEGStéphane Bernard avait 16 ans quand il vit Bob Dylan à son premier concert en France en 1966. Devenu libraire, il vit passer tous les livres en français parlant de Bob Dylan, et en lut beaucoup. En 2007 il invita François Bon lors de la parution de Bob Dylan – une biographie. En 2011, avec Michel Strelkhoff et Jean-Marc Peri, il lance le 1er Bob Dylan’s Day au CAC Georges Brassens (avec l’appui de Patrick Folie et de Tomahawk), initiative poursuivie les années suivantes par des dizaines de musiciens dylanophiles de la région.

    Cette 6e édition du Dylan’s Day se déroule avec l’appui artistique et logistique du Collectif 12. Elle est organisée, comme les précédentes, par Stéphane Bernard, Karim Chaal, Philippe Paupy, Jean-Marc Péri, Michel Strelkoff.

    photos
    Bob Dylan, Joan Baez et Carlos Santana : Parc de Sceaux, 1985 (photo de Malik Chaïb, DR).
    Stéphane Bernard au 2e Bob Dylan’s Day, CAC Georges Brassens , 2012 (photo de Malik Chaïb, DR).

    Collectif 12
    174 Bd du maréchal Juin
    Mantes-la-Jolie

    | Collectif 12, culture, Université populaire du Mantois (U.P.M.)

  • Venez passer un agréable moment pour une soirée festive.JPEG

    Une joyeuse bande de musiciens et chanteurs amis depuis plus de 15 ans dont le but est de partager leur amour de la musique en balayant des titres des années 70 à nos jours. Un régal pour les oreilles dans une ambiance détendue et chaleureuse...

    Tarifs 8€ / Adhérents Foyer Rural 6€

    Foyer rural
    Vétheuil

    | culture

  • Cet après-midi se déroulera en deux temps . L’entrée est libre.

    des détails sur les « labos »

    LABO 1. DE L’UTILITÉ DE L’ART ET DES ARTISTES • Samedi 22 septembre à 14h

    Rencontre-débat, Entrée libre

    À travers diverses expériences, le Collectif 12 cherche à faire de l’art l’enjeu d’une relation, plus large que la simple consommation d’œuvres. Ce laboratoire, ouvert à tous, est l’occasion de croiser à égalité, et sous une forme inattendue, les regards de tous ceux que cette question intéresse, dans leur pratique professionnelle (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, associations, …artistes.) ou personnelle (spectateurs, amateurs, militants, citoyens).
    JPEG

    LABO 2. DÉPLACEMENT • Samedi 22 septembre à 18h

    Rencontre performance, Entrée libre

    Depuis plus d’un an, des artistes en résidence du Collectif 12 ont entrepris un travail de recherche sur notre / votre rapport à la ville et à l’art. Ce samedi, ils convient la ville à l’intérieur du Collectif 12 et vous invitent à vous joindre à eux pour des propositions artistiques participatives, singulières, spectaculaires !

    Le Labo Déplacement a reçu le soutien d’Arcadi Île-de-France dans le cadre du FSIR.

    Collectif 12

    | Collectif 12, culture

  • Le Collectif 12 organise une rencontre-débat avec
    Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC (Union JPEGFédérale d’Intervention des Structures Culturelles) :
    « Comment les citoyens peuvent-ils se saisir directement de la notion de droits culturels et faire ainsi entendre leur voix dans la construction des politiques culturelles ? »
    Entrée libre

    Le Forum du Mantois a organisé un « forum » sur ce thème en avril 2018.

    Collectif 12
    174 Bd du maréchal-Juin
    MANTES-LA-JOLIE

    | Collectif 12, culture

info nb sites

AgendaTous les événements

juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021

Sites favoris Tous les sites

22 sites référencés au total