Les Biocoopains

2 articles

12 événements

  • Chaque mois se tient un café écolo organisé par
    PNG
    Ce mois-ci le thème est

    Le Ceta, c’est quoi ?

    Après le TAFTA, entre l’Europe et les USA, puis le CETA, avec le Canada, surgit une vague de ces traités dits « de commerce et d’investissement » : avec le Japon, l’Amérique du Sud, l’Afrique etc. Tous bâtis suivant le même schéma, visant plus encore que les droits de douane, la disparition des « obstacles au commerce et à l’investissement ». Obstacles ? Essentiellement les lois et règlements. Oui mais ceux-ci ont pour objet de protéger : le consommateur contre des pratiques – substances, matériels – dangereux, les entreprises les plus vulnérables contre les plus agressives, notre planète contre des dommages ou destructions inacceptables et de protéger une certaine organisation de notre société au moyen des services publics. Tout cela risque donc d’être attaqué par les très grandes entreprises, qui obtiendraient les moyens de contraindre les états à démanteler ces protections. Cela vaut le coup de se poser des questions avant de ratifier l’application définitive du CETA, non ? Les Biocoopains, membres du Collectif Stop TAFTA Val de Seine, vous invitent à prendre part à la campagne pour un référendum sur ce sujet au moyen de l’outil disponible sur le site www.stop-ceta.fr.

    Biocoop du Mantois
    restaurant Biotiful Lunch
    à côté de la Biocoop
    6 avenue de la Mauldre, 78 680 Epône

    | Les Biocoopains

  • ...et toutes les multinationales qui empoisonnent notre planète.
    Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole
    accro à la chimie et à la manipulation du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans.
    STOP ! AUX OGM, AGENTS ORANGES, GLYPHOSATE...
    ARRÊTONS CES ENTREPRISES NUISIBLES.
    RDV SAMEDI 18 MAI 2019

    • 14 HEURES -
      Mairie de Mantes la Jolie
      Venez crier votre Urgence Climatique et Sociale !
      Collectif Uni.e.spourleclimat@forumdumantois.fr
      L’urgence climatique exige un changement radical de ce système

    Mairie de Mantes la Jolie

    | #Uni.e.sPourLeClimat dans le Mantois, Attac 78 Nord, Forum du Mantois, Les Biocoopains, Mantois en transition, NOPIVALS, écologie

  • JPEGAprès le premier « grand débat du Mantois » consacré à la démocratie et la citoyenneté (voir ici même le compte-rendu), le Forum du Mantois a pris l’initiative d’un deuxième consacré à

    La transition écologique.

    Il aura lieu dans l’amphithéâtre du lycée Saint-Exupéry, qui sera ouvert pour l’occasion.

    ce débat est bien évidemment ouvert à toutes et tous. Il se place bien sûr dans le cadre des mobilisation actuelles, françaises et mondiales, pour le climat. Et en particulier la révolte des jeunes.

    Diverses associations du Mantois, bien connues des lecteurs de ce site, sont parties prenantes de ce débat : Uni.e.s pour le climat, le Mantois en Transition, AVL3C, Les Biocoopains... et d’autres seront intéressées. Faites passer l’information.

    Lycée Saint-Exupéry
    Amphitéâtre
    rue Marcel Fauque
    Mantes-la-Jolie

    | #Uni.e.sPourLeClimat dans le Mantois, Attac 78 Nord, Forum du Mantois, La Nouvelle Réserve, Les Biocoopains, Les Passagers de l’Astroport, Mantois en transition, NOPIVALS, écologie

  • Production Arte sortie en 201, ce film est projeté dans le cadre du Festival Alimenterre. Il est proposé par Les Biocoopains, la Biocoop du Mantois et Attac 78.
    JPEG
    Il ’agit d’une enquête menée sur la filière laitière, où l’on découvre les dérives d’un marché mondial en expansion, mais aussi les alternatives à cette industrie. (Plus de détails sur le site des Biocoopains.)

    La projection sera suivie d’un échange animé par Antoine DELAHAIS, producteur local et référent de la coopérative Biolait pour la Normandie et l’Île-de-France.

    Entrée libre - Gratuit

    Au cinéma Frédéric Dard
    77 rue Paul Doumer
    LES MUREAUX

    | Attac 78 Nord, Les Biocoopains

  • Le Mantois en Transition vous propose un ciné-débat autour du film réalisé par Hélène Medigue et sorti en salle le 11 avril dernier, en présence de Jean-René LARNICOL, membre du conseil d’administration de Terre de Liens Île de France et Marc BONNIN, relais du groupe local de Terre de Liens Yvelines Nord Ouest.

    La transition agricole est en marche. Venez rencontrer des acteurs d’aujourd’hui !

    Le film

    On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

    Pot d’accueil à partir de 20h00 offert par La Biocoop du Mantois. Début de la projection à 20h30. Entrée : 5 euros, ½ tarif pour étudiants et autres catégories. Espace Culturel Multimédia Le Chaplin .

    E.C.M. Le Chaplin
    Place Mendès-France
    Mantes-la-Jolie

    | ECM Le Chaplin, Les Biocoopains, Mantois en transition, écologie

1 rubrique

  • Les Biocoopains

    L’association Les Biocoopains est partie prenante de la Biocoop du Mantois. Elle développe en particulier des des activités pratiques et des initiatives de réflexion notamment autour des questions écologiques : climat, agriculture bio, consommation, commerce équitable... Et beaucoup d’autres initiatives, intéressantes, solidaires et conviviales.

AgendaTous les événements

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés au total